Cercle Nautique d'Indre - aviron de mer : site officiel du club d'aviron de BASSE INDRE - clubeo

15 août 2017 à 22:21

Raid Jersey Carteret le 29 Juillet 2017

Plusieurs années que Patricia et Olivier attendaient de pouvoir constituer un équipage pour enfin participer à ce raid d'exception, c'est chose faite. La discussion est lancée au cours d'une régate avec Brigitte du club de Lorient et le lendemain nous avions notre bateau au complet. Oups .... restait à prévenir Pierre qu'il se retrouvait barreur! .... Pour son plus grand plaisir!

Un raid en haute mer, au cours duquel les conditions peuvent être complexes: il faut allier connaissance des courants, des vents, des dérives, enfin bref avoir un marin chevronné à bord.

On ne s'inscrit pas à ce raid par hasard, il nécessite un certain entraînement. Aussi, l'équipe au complet s'est-elle retrouvée pour une séance d'entraînement. Au départ de Basse-Indre, la marée nous imposait de monter sur Nantes, c'est alors qu'Hervé a indiqué qu'il voulait voir l'éléphant. C'est parti, nous ramons de manière soutenue jusqu'au pont Anne de Bretagne pour faire découvrir à Brigitte et Hervé l'arrivée sur Nantes par la Loire et le fameux éléphant :-)

Nous sommes fin prêt et avons hâte de nous retrouver le week-end suivant pour un week-end de plaisir. Mais malheureusement, une fois n'est pas coutume, dame météo n'a pas été gentille avec nous, et les conditions étaient très défavorables pour la traversée des bateaux le vendredi. Le raid a donc été annulé, snif ....

Mais nous ne nous sommes pas avoués vaincus pour autant, m'enfin ! Nous avions réservé ce week-end, avec une super organisation de Brigitte, alors c'est parti et puis le club de Carteret avait prévu un parcours de repli sur la côte de Carteret. Super ambiance, super accueil du club de Carteret, et puis à souligner les rameurs de Jersey étaient présents malgré tout, ainsi que des rameurs des Pays Bas.

Parcours de repli le samedi matin. Nous voilà remonté comme jamais. Les 28km se transforment en 16km (enfin normalement) et nous nous positionnons sur la ligne de départ. C'est parti ..... Une super glisse du bateau, tout le monde suit bien la cadence et nous voilà en mer, ça bouge dans tous les sens, mais le bateau est bien calé dans l'eau ça glisse toujours, seul hic personne devant nous, ils ont oublié de mettre un lièvre hihihi

Pierre, contrairement à son habitude, n'avait pas noté les caps.... Nous ne nous démobilisons pas et continuons à creuser l'écart avec les bateaux poursuivants. Nous continuer à monter en mer par rapport au rivage avec un bateau solo côté à nos basques hihihi .... alors nous profitons de sa présence, c'est Pierric du club de Carteret, pour lui demander notre chemin, mais il semble aussi perdu que nous. Nous apercevons une bouée près du rivage mais nous pensons qu'il s'agit que de la 1ère donc après un léger coup de barre Pierre se ravise et reprend son chemin.... jusqu'au moment où il s'exclame "bon bah là c'est le désert maintenant, y'a vraiment plus rien devant" et enfin un bateau suiveur nous indique qu'il faut redescendre vers finalement la bouée que nous avions vu précédemment. Snif, snif et resnif, Pierre s'en veut, mais rien n'est perdu!

Nous avons fait un super parcours et terminons 1er du bateau qui aura fait la plus grande distance !!!

Merci à tous les organisateurs et nous comptons bien engager cet équipage l'année prochaine, nous avons une revanche à prendre .... Pierre ne tient pas en place hihihi

Ci-dessous le parcours. Les résultats