25 octobre 2017 à 22:18

Championnat du monde d'aviron de mer à Thonon 2017

Bien que la compétition ait lieu en Octobre, les préparatifs ont démarré dès Juin. Et oui, rien de mieux que de s’y prendre à l’avance pour ne pas être pris en dépourvu, comme la Cigale.

Recherche de logement avec objectif de pouvoir circuler à pied jusqu’au site des compétitions. C’est chose faite dans l’ancien bâtiment des cures thermales de Thonon.

Les billets d’avion sont aussi réservés, nous voilà tranquilles pour préparer sereinement le déplacement en voiture de Pierre et Solange.

Cette année, deux compétiteurs : Olivier et Franck. Patrick s’étant blessé sur la saison précédente, il est en convalescence :-)

Le grand jour du déplacement arrive, 10 heures de trajet pour Pierre et Solange, quel périple, mais heureusement qu’ils sont là, car Pierre s’est occupé de toute la partie matérielle pour nous bichonner notre bateau et Solange de l’intendance alimentation.

Arrivée le lundi soir, dans les premiers sur le site des championnats, encore loin de la cohue avec plus de 700 rameurs représentant 33 pays. Nous rameurs sommes arrivés le mercredi soir.

Pierre et Solange ont déjà pu prendre leurs repères sur le site, et surtout profiter de la vue magnifique depuis l’appartement sur le lac … et aussi le lieu des compétitions. Ainsi, Solange a pu profiter pleinement depuis un des balcons de l’appartement à toutes les compétitions avec ses jumelles, il manquait plus que l’ambiance des promeneurs et accompagnateurs s’exclamant au passage des rameurs devant eux pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Tout comme l’année dernière, les rameurs français et italiens étaient en nombre important, aussi des sélections le jeudi après-midi ont eu lieu pour la catégorie double senior homme.

Nous (Franck et Olivier) avons passé cette première épreuve, même si le parcours n’a pas été simple. Il s’en est fallu de justesse au finish : un bateau nous a coupé la route, ce qui a provoqué une collision entre les bateaux, et un arrêt total. Pendant ce temps les autres bateaux passaient ….. Fort heureusement, la dernière ligne droite a permis de rester dans les places sélectionnées pour participer aux qualifications du lendemain.

Le vendredi, 3 séries de qualification pour la catégorie des doubles seniors hommes. Tirage au sort pour les rameurs dans chaque série. Nous nous retrouvons dans la série du matin à 8h50. Réveil matinal et en forme. Il fait frais mais pas froid. Très beau temps. Nous descendons vers le site des compétitions et profitons d’une pente très prononcée pour nous échauffer les cuisses. Très bon début avant d’aller sur l’eau. Le lac est d’un calme …. on cherche les vagues, snif pas de vent, pas de vagues.

Dans notre série, de nombreux bateaux estampillés SUE1, ou NOR1, autrement dit les meilleurs bateaux de certains pays. Même pas peur, l’essentiel est d’être bien dans son bateau, de ne pas louper son départ, et de faire une belle course. Enfin, si y’avait que ça ! J’avais oublié qu’il y avait 19 autres bateaux sur la ligne …. donc peut-être presque autant à la première bouée qui se trouvait à 1km et qui demandait un virage à 180°. Que de monde…. Franck décide donc de faire l’extérieur … bonne stratégie pour éviter la collision, maintenant c’est un nouveau long bord qui nous attend, donc il faut relancer. Nous comptons notre place, pas question de louper cette série, nous voulons participer aux finales du lendemain. Ca y’est, c’est chose faite, super, sauf que nous apprenons une fois sur la terre ferme que …. nous avons loupé la grande finale (finale A) d’une place. Et oui, nous finissons notre série à la 8ème place, et seuls les 7 premiers vont en finale A, snif

C’est comme ça tant pis, et puis à voir le bateau qui se trouve juste devant nous, l’équipage de Cherbourg, il y avait fort à faire.

Le lendemain, nous courrons le matin, idem 8h50. Il faut donc aller dodo de bonne heure avec un bon plat de …. pâtes bien sûr. Une bonne nuit et c’est reparti. Encore une belle journée, c’est super. Une petite fraîcheur, idéal pour s’échauffer. Les 3 minutes vont bientôt être lancées, nous souhaitions nous placer au même endroit sur la ligne de départ que la veille, c’est-à-dire à la bouée au large, mais nous arrivons trop tard, trop de monde, nous rejoignions la bouée du quai. Top départ, pour le même parcours que les qualifications, et nous finissons à l’enlevage pour éviter qu’un autre bateau nous double juste avant la ligne d’arrivée. Nous finissons 12ème de cette finale.

De très beaux championnats, une organisation du club de Thonon parfaite, une météo de rêve, un parcours truffé de bouées, très technique, seules les vagues manquaient à l’appel.

Merci à nos organisateurs, Pierre et Solange, pour nous avoir permis de participer à ces championnats dans des conditions optimales. Merci à mon équipier Franck qui a répété nuit et jour son vocabulaire de course et ses virements de bouées.

Patrick, nous t’attendons l’année prochaine….. au fait on ne sait pas encore où c’est …. mais faut y aller :-)