Vogalonga 2017

Venise

43ème Vogalonga le Dimanche 4 Juin 2017

32km à la rame dans la lagune de Venise

La Vogalonga, c'est quoi ?

La Vogalonga (la longue pagaie) est une organisation sportive d'aviron pour tous les passionnés de Venise et de la pagaie. Pour tous ceux qui aiment les lagunes de Venise et ses petite îles et qui aimeraient les découvrir en kayak. Une fois par an des milliers de hobbies-capitaines venus de toute l´Europe traversent Venise en canoë-kayak et dragon boat sur un parcour de 30 km. Seuls les bateaux sans moteur et sans voile sont autorisés à participer à la course. La ville et les environs sont fermés à ce moment là pour tous les autres bateaux.

La Vogalonga est un événement pour les passionnés d'aviron particulièrement fidèles et jusqu´à aujourd´hui une action pacifique en opposition au danger pour la ville et ses lagunes que representent les vagues provoquées par les nombreux bateaux à moteur. La Vogalonga protège et conserve l'originalité et le charme de Venise.

La Vogalonga réunit non seulement l'histoire régionale et la tradition, mais encourage aussi l´internationalité de Venise. Elle rapproche les amateurs de pagaie du monde entier avec les habitants de la lagune. Crée par un groupe de vénitiens la Vogalonga à l´origine une action de protestation, dure depuis plus de 30 ans. La Vogalonga compte aujourd´hui 6000 rameurs avec 1650 bateaux.

Départ et Arrivée Place St Marc.

Quand à 9heures les canons donnent le départ de la place St Marc les bateaux se mettent en position entre le bassin St Marc et le canal Guidecca. Par le canal St Marc ils longent les îles Vignole et Sant´Erasmo. A l´île Burano la course tourne vers la gauche et continue à travers la lagune par le canal de Murano, connue pour ses souffleurs de verre. Le trajet de retour vers la place St Marc passe par le canal Grande et le célèbre pont du Rialto.

La Durée de la vogalonga

Même si l´on raconte que les premiers passent la ligne d´arrivée après environ 1,5 et 2 heures il faut compter quelques heures pour un sportif moyen. Le temps nécessaire pour réaliser le trajet n´est que d´importance secondaire ce qui est le plus important c´est l´évènement sportif et culturel. L´arrivée au but est importante mais pas le temps qu´il a fallu.

La distance est d´environ 30km. Il faut naviguer aussi bien avec que contre le courant, de même pour le vent. Ce qui joue un rôle pour déterminer la durée du trajet avec les conditions physiques du participant et le type de bateau.

Sortie à Noirmoutier : nouvelles photos 4 jours
Sortie avec les Noirmoutrins 4 jours
La Yole Erdre 10 jours
Saint-Malo - 3ème manche Championnat du Grand Ouest : résumé 10 jours
Régates aviron de mer 2018 : nouvelles photos 10 jours
Ram'Dame : nouvelles photos 23 jours
Rallye Erdre 1 mois
Rallye Erdre 2018 : nouvelles photos 1 mois
REAUTE REZE 1 mois
Venez découvrir l'aviron de mer et Venir découvrir l'aviron de mer 1 mois
Ram'Dame, un défi d'aviron de mer au féminin 1 mois
Tour de l'île de Nantes hiver 2018 : nouvelles photos 1 mois

1) Cours théorique et pratique au club : le samedi 16/06/18 après-midi 14h

3) Brevet d'aviron. deux sessions de préparation au passage du brevet les samedis 14/04 matin et 05/05 matin à 9h. La date de passage du brevet est fixée au samedi matin 23/06/18

4) Inscription permis mer et/ou rivière: nouveau programme d'inscription 2018 terminé. Pour plus de renseignements, Vous rapprocher de la commission formation.

de 18h00 à 19h30 - Octobre 2017 à Avril 2018

C'EST LEUR ANNIVERSAIRE EN AVRIL 2018 .....

Christian F.
Franck L.