Educateur fédéral

Une formation Educateur est organisée par la Ligue d'Aviron des Pays de la Loire chaque année à Nantes. Une partie des enseignements est dispensée en formation à distance sur internet (plateforme SPIRAL).

--> Le coût est de 50 euros (sont compris le livret de formation et les repas).

--> La fiche d'inscription est téléchargeable sur le site internet  de la ligue: www.avironpdl.fr

--> Le programme prévisionnel présent sur le site est donné à tritre indicatif, il sera ajusté en fonction du niveau du groupe et des besoins de chacun

--> Préalablement à l'inscription, pensez à identifier d'ores et déjà votre tuteur (les tuteurs reconnus figurent sur le site internet de la ligue)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

PUBLIC :
Tout public licencié à la FFA, en possession du diplôme d’initiateur fédéral et du brevet de rameur "Aviron d'Argent".
Professeurs d’EPS.

OBJECTIFS :
  1. Etre capable d’assurer la sécurité sur l’eau et au sol,
  2. Être capable d’accueillir et d’encadrer un groupe en toute autonomie dans une structure,
  3. Être capable d’initier et de perfectionner les rameurs,
  4. Être capable de faire passer et de délivrer les brevets de rameurs,
  5. Être capable d’entraîner à un  premier niveau de compétition.

PRINCIPES DE FORMATION :
Formation en alternance

• Formation théorique :
Durée : 20 heures en centre de foramtion + formation à distance (plateforme SPIRAL)
• Formation pratique :
Travaux pratiques donnés par les formateurs et à réaliser dans le centre de formation. Durée : 8 heures
• Formation pédagogique :
Faire un compte rendu de l’encadrement de 10 séances de 2 heures, 3 d’entre elles sont validées et appréciées par un tuteur fédéral. Durée : 20 heures (pensez à anticiper la programmation des séances avec votre tuteur)

APPORTS THÉORIQUES :
Six grands domaines sont étudiés :

1. L’entraînement
  2. Le matériel
  3. La sécurité
  4. La technique
  5. La pédagogie
  6. L’environnement institutionnel

EVALUATION:
Pour être reçu, vous devez obtenir la moyenne dans chacune des 2 parties :
• Théorique : questionnaire
• Pédagogique : évaluation d’un compte rendu de 10 séances dont 3 sont appréciées par le tuteur
Et être en possession du brevet d’Aviron d’Argent.
Les éducateurs au sein du Cercle Nautique d'Indre
- Pierre PAILLE