La Santé par le Sport

Le Cercle Nautique d’Indre s’est inscrit depuis plusieurs années dans une démarche volontariste d’incitation à la pratique d’une activité sportive.

Conscient d’un apport bénéfique sur la santé, l’association a mis l’accent sur le besoin de concilier la pratique d’une activité sportive avec le bien être, voire le mieux être.

Avec l’aide d’une kinésithérapeute, un processus a été développé pour être à l’écoute de son corps, de ses rythmes et de ses besoins. L’information de chacun prend une part essentielle dans ce développement. Aussi, nous souhaitons initier des cours individualisés, développer un parcours avec des fiches d’objectifs personnalisés et d’évaluation à chaque séance.

Des panneaux d’information ont été créés, et nous allons les développer, pour les présenter notamment aux journées Sentez-Vous Sport. Nous souhaitons passer un message à chaque manifestation de promotion du sport : plus qu’une simple activité physique, le sport est un moyen de prévention, voire d’accompagnement, il contribue à l’équilibre psychologique en étant un moment de partage.

Label Sport Santé     C’est dans ce cadre que nous avons engagé notre club dans une labellisation « Sport Santé » afin d’être accompagné dans notre démarche en faveur de tous. Le Cercle Nautique d'Indre, association sportive d'aviron de mer, a ainsi obtenu la label niveau 1 Sport Santé des Pays de la Loire en 2015.

Nous souhaitons ouvrir l’accès de notre pratique au public de notre commune, et notamment au public jeune des trois agglomérations d’Indre, réparties sur les deux rives de la Loire, dont le site d’Indret se trouve en déficit.