Cercle Nautique d'Indre : site officiel du club d'aviron de BASSE INDRE - clubeo

Raid Sarzeau Hoedic 1er et 2 Juillet 2017

4 juillet 2017 - 20:11

Ce week-end se déroulait le raid Sarzeau Hoedic dans la baie du Morbihan. Distance de 18,5km aller, et bien sûr la même pour le retour. Départ de Sarzeau, plage de la Grée à St Jacques pour une arrivée au Port de l’ile d’Hoëdic, perche de la Chèvre.

Deux embarcations 4 barré du CNI étaient engagées dans cette aventure :-) Fabienne, Elisabeth, Marie-Odile, Patricia, Lénaïc, Thomas, Laurent C., Philippe et Pierre M. ont composé ces équipages de choc.

Une coupe a été remportée, whouah chapeau ! Elisabeth dira même "Non, nous n'avons pas piqué discrètement la coupe aux Brestois! Mais pour des subtilités qui m'échappent, notre bateau qui était inscrit dans une obscure catégorie, s'est retrouvé en tête de celle ci avec une traversée en 2 heures et 11 secondes et 7ème au général."

Cette embarcation était pilotée par un barreur de maître, "prêté" par le club de Sarzeau. L'équipage tient à le remercier personnellement: "Bravo donc à maX notre barreur du cru, à Queen MariO, Laurent et Pierre. Et surtout chapeau à Philippe, patricia, lena Thomas et fabienne, qui après un départ 24h du mans très personnel ont remonté avec panache 3 bateaux."

Le ton est donné, une ambiance au rendez-vous, et des rameurs comblés par cette sortie, qui représentait pour certains une première !

L'un d'eux nous décrit un peu plus en détail cette ambiance. Laurent, c'est à toi ....

 

"Du point de vue d'un néophyte des sorties en mer, mais également de l'aspect "compétition" (je sais Olivier le terme peut prêter à sourire!), j'ai été un peu comment dire, pris de court...
Disons que je ne m'attendais pas au premier coup de corne de brume 3 minutes avant le départ, Élisabeth étant encore en train de manger sa salade sur le siège barreur de la yole n°8 posée sur la plage de la Grée, que tout s’enchainerait aussi vite! Je soupçonne même Queen MariO, tête de proue de la dite yole, d'avoir essayé de nous endormir Pierre et moi avec des: "On est là pour prendre du plaisir, nous on fait pas la course...".
En effet en voyant Max, notre barreur issu du cru, fondre comme un dératé sur l'embarcation au coup de canon, et après un premier "on lâche rien..." de notre Cheffe de Bord alors que la dérive était encore plantée dans le sable, je ne me suis plus vraiment fait d'illusions...
Suite à une trajectoire habilement négociée qui nous plaçait en 10ième position au franchissement de la 2ième bouée, notre duo barreur-cheffe de nage a insidieusement et par 3 fois abusé de sa propulsion à grand coup de "bien ample la prise d'eau", "on pousse sur les talons et on gaine", "on lâche rien" (mais ça je ne les compte plus!), "ça vous dirait de vous faire la n°2?" et autres "Max commence à s'ennuyer les enfants...". Notre barreur, adepte et pratiquant de yole Bantry, secte bizarre où l'on s'évertue à adapter des chants militaires sur des rythmes à 3 temps pour forcer l'allure qu’Élisabeth voulait toujours plus ample, nous emmenait en 2 heures et 13 secondes au port d'Hoedic, soit près de 25 minutes après les 1ers, ou plutôt seulement 25 minutes après les 1ers, c'est selon!
Dans tous les cas, une dizaine de minutes plus tard, l'embarcation n°7 nous rejoignait, et là je laisserai les occupants faire le récit de leur traversée mais j'ai un doute quant au fait que Philippe ait beuglé des chants militaires...

Après avoir rejoint nos accompagnateurs, une courte mais très profitable séance de récupération et d'étirement menée par Patricia, docteur ès psoas, et un pique-nique tombant à point nommé, petite sieste pour certains, montage de tentes au camping pour d'autres (Thomas tu lâches rien avec le auvent!), chasse à l'araignée et aux haricots de mer pour Pierre.

La soirée a débuté vers 18h30 par la remise des prix, et pour le coup beau discours totalement improvisé mais réussi d'Élisabeth qui n'a pas oublié de remercier Pierre et Solange. Apéro, repas avec supplément araignées braisées fraichement pêchées puis concert au cours duquel Fabienne et Léna n'ont pas eu besoin des conseils de Max pour s'adapter au rythme effréné du rock festif insulaire distillé par les Meules Meules...et là je laisserai Philippe raconter ou illustrer ces propos! Minuit extinction des feux et Thomas qui s'était improvisé feu de signalisation un peu plus tôt en journée, nous a ramené de concert à nos tentes.

...dimanche matin après un réveil un peu humide mais un bon petit déjeuner dans l'un des nombreux cafés de l'ile, le départ très loin des 24heures du Mans du samedi, s'est fait un peu tardivement sur les coups de 10h. Et je ne sais pas si les abus de la veille, je parle de la navigation, y sont pour quelque chose mais comment dire, pour ma part beaucoup moins de sensations ou du moins sur des instants bien plus courts...
Quoiqu'il en soit nous avons tout de même rejoint la plage de la Grée, chargé le matériel et même eu le temps de profiter d'un restaurant en terrasse sur le port de Saint Jacques avant de prendre le chemin du retour.

Très bon week-end en somme, merci aux organisateurs-préparateurs Solange, Pierre et Olivier; aux coaches sportives à leurs conseils avisés et ressorts de motivation; aux compagnons de pelles, participants et accompagnateurs."

Commentaires

OÙ ET QUAND RAMER AU CLUB

Tous les week-end de l'année

     - Samedi matin 9h30 - 12h

     - Samedi après-midi : 14h30 - 17h

     - Dimanche matin : 9h30

Du 8 mai au 30 Septembre, horaire supplémentaire

     - Mercredi soir : 18h30 - 20h

: cale du bac à Basse-Indre, la cabane bambou

Dscf5358.jpg

FLASH INFOS

1) Cours théorique et pratique au club : nouvelle date à fixer

2) Entraînement sur embarcation rivière à Frossay : nouvelle date à fixer

SÉANCE LE MERCREDI SOIR SUR RAMEUR

SEANCE ERGOMETRE LE MERCREDI SOIR

de 18h00 à 19h30 - Octobre 2018 à Avril 2019

Nos ergomètres (rameurs) ont élus domicile durant l’hiver sur la mezzanine du gymnase de Basse-Indre.

Si vous êtes intéressés pour venir vous entraîner sur ces rameurs merci de contacter Pierre.

Voir la pratique du rameur ici.