Journée en mer à Noirmoutier

30 septembre 2018 - 13:15

Journée sortie mer à Noirmoutier le 23 Septembre 2018 dans le cadre de la validation du module « séance en mer de minimum 4 heures » pour la formation Responsable de Sorties Mer de Claire et Olivier pour le Cercle Nautique d’Indre, ainsi que Xavier, Gérard et Philippe pour le club des Dames de Nage de Noirmoutier

Claire et Olivier se sont engagés en Juin 2018 dans une formation pour le CNI. Cette formation « Responsable de Sortie Mer » donne les capacités aux titulaires d’organiser et d’encadrer un groupe de rameurs en toute sécurité en mer. Cette formation comprend des connaissances sur le matériel, le milieu marin, la cartographie, l’orientation, la réglementation, la conduite de groupe et les interventions en mer.

La formation est validée lorsque tous les modules sont réalisés et validés unitairement : formation théorique sur 2 jours, 2 séances d’entraînement en mer validée par un tuteur, 1 séance en mer de plus de 4 heures validées par un tuteur, 2 examens QCM.

Lors de notre sortie mer à Noirmoutier, nous avons retrouvé nos compères de Noirmoutier Xavier, Gérard et Philippe qui font aussi partie du groupe de formation RSM. Nous avons donc réalisé la préparation en amont ensemble et répartis les tâches pour chacun pour le jour J.

Nous avions prévu un plan A qui nous permettait d’aller au phare du Pilier au départ de la plage des Dames, un plan B qui nous faisait partir de la plage des Morins, rejoindre Barbâtre et revenir sur la plage des Morins, et un plan C qui nous faisait aller au port de l’Herbaudière le matin et le port de Noirmoutier l’après-midi.

Et bien dame météo en a décidé autrement, aucun de nos plans n’a pu être mis en œuvre et nous avons passé notre journée à revoir nos plans, adaptation aux conditions météo oblige !

Nous sommes donc allés le matin à l’entrée du port de Noirmoutier par marée basse donc en passant au large. Des conditions de mer chahutées, des vagues, et du vent contre. Nous avons eu droit à l’explication du parc ostréicole des bouchots par Xavier, avant d’accoster pour une petite pause sur un banc de sable. Des conditions compliquées pour repartir car beaucoup de vent. S’en est suivi une séance de mise en pratique de remorquage de bateau d’aviron, chacun de nous 5 étant à la manœuvre sur notre bateau.

Tout cela nous a creusé l’estomac, et surtout nous savions que de bonnes huîtres de Noirmoutier nous attendaient :-) Un pique nique super convivial, une bonne tablée. Que c’est dur de repartir après tout ça.

Dame météo semble nous avoir vu remplir notre estomac, et a décidé d’un après-midi encore différent de nos prévisions du matin. Le vent avait forci et n’était pas vraiment dans la direction indiquée du matin, donc notre trajet dans le port de Noirmoutier était compromis. D’ailleurs, une grosse branche d’arbre de pin dans le petit bois d’à côté de la plage des Dames s’est brisée. Nous avons donc pris la décision de ne pas sortir l’après-midi et de faire des exercices de chavirage devant la plage des Dames. Nous ne nous attendions pas à un tel engouement de chacun, une dizaine de personne a donc enfilé sa combinaison étanche, et c’est parti. Petite démonstration au départ par Xavier et Olivier sur un double, puis c’est parti pour les autres. Fin des chavirages par une démonstration avec la yole 4 barré. A bord, les personnes en formation. Tout s’est très bien passé, et ces mises en pratique ont permis de démystifié le risque qu’il peut y avoir en mer de chavirer (surtout en solo, car avec les autres bateaux, c’est extrêmement rare)

Une journée très riche pour tout le monde, dans une ambiance de convivialité. Un grand merci au club de Noirmoutier de nous avoir accueilli, c’est toujours un plaisir de venir vous voir. Et merci à Antoine pour nous avoir évaluer dans le cadre de notre formation, et merci à Pierre d’avoir fait le pilote de la sécurité. Et merci à tous les autres de votre présence, bonne humeur et d’avoir joué le jeu des cobayes pour notre formation :-)

Olivier