Les apports de l'aviron

L'aviron est considéré comme le meilleur sport pour l'équilibre qu'il exige. Il présente l’avantage d’être un sport complet puisqu'il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires...

C’est aussi une activité qui contribue à améliorer la motricité et la coordination générale de toutes les parties du corps.

Ramer permet de se dépenser, tout en évitant les chocs articulaires car il s’agit d’un sport porté, tout comme nager ou pédaler.

L’aviron est un sport de glisse qui nécessite de la souplesse dans la technique, et une activité d’endurance. Les muscles s’étirent régulièrement et les articulations ne sont pas violemment sollicitées.

Cependant, le rameur doit posséder une « ceinture abdo-lombaire » suffisamment tonique pour éviter tout risque de blessure au niveau du dos.

Pour cela, plusieurs exercices de gainage sont recommandés pour les rameurs, afin de renforcer l’équilibre musculaire. Ces exercices permettent de tonifier la sangle abdominale, et de prévenir différents traumatismes.

Il est également important d’étirer les muscles postérieurs de la cuisse (ischio-jambiers), pour lutter contre les douleurs dorso–lombaires.

L’effort suffisamment soutenu à l’aviron consomme des sucres et des graisses. Une heure d’aviron permet de brûler environ 580 à 680 calories en moyenne.

Pour favoriser un bon entraînement, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie : veiller à son alimentation, équilibrée, s’hydrater et bien dormir, suffisamment pour que le sommeil soir réparateur.